

En France, on n’a toujours pas de pétrole mais deux cryptographes pleines de bonnes idées.
Créée en 2022 par Julia Chaulet et Céleste Chretien, iliadata est une société française qui propose une solution disruptive et efficace dans le croisement de données sans compromettre leur confidentialité.


Julia Chaulet • Co-fondatrice & CEO

travaillant sur des projets stratégiques de sécurité des données. Elle a réalisé son doctorat entre Inria et Thales, portant sur un système de chiffrement post-quantique. Elle est également administratrice de l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), où elle dirige la Task Force Cryptographie, contribuant activement à structurer et promouvoir l’offre cryptographique française.
“ Sécurité et confidentialité ne sont pas des freins, mais des leviers de croissance pour l’économie européenne.
Elles permettent la coopération entre tout type d’acteurs, en toute confiance, dans un cadre éthique et responsable.”



“ Rendre la cryptographie avancée
aussi simple qu’un clic, c’est ça mon défi : transformer des technologies complexes en solutions invisibles, performantes, accessibles à tous et surtout, qui passent à l’échelle. ”
Céleste Chrétien• Co-fondatric & CTO

doctorat au CNRS et à l’ENS Paris-Saclay, explorant la sécurité de protocoles cryptographiques avancés. Elle a ensuite passé plus de six ans au Ministère des Armées, où elle a conduit des projets de R&D en cryptographie et sécurité des systèmes. Aujourd’hui, elle met son expertise technique au service d’iliadata pour développer des solutions de chiffrement de pointe. Elle est également formatrice à Télécom Paris Executive Education, où elle transmet son savoir aux professionnels de la cybersécurité.


